OK
Accueil > Marchés > Cotation Vicat > Actus Vicat

Vicat : Chiffre d’affaires 2010 : 2 014 millions d'euros


Actualité publiée le 02/02/11 18:00

Regulatory News:

  • Chiffre d’affaires annuel consolidé en croissance de 6,2% et de 0,3% à périmètre et taux de change constants
  • Poursuite de la stratégie de croissance rentable en Inde et au Kazakhstan
  • Situation financière renforcée et bilan toujours très sain

Le groupe Vicat (Paris:VCT) (NYSE Euronext Paris : FR0000031775 – VCT) publie aujourd’hui son chiffre d’affaires au 31 décembre 2010 qui s’établit à 2 014 millions d’euros, soit une hausse de +6,2%.
A périmètre et à taux de change constants, le chiffre d’affaires est en très légère progression de +0,3% par rapport à la même période en 2009.

Chiffre d’affaires consolidé par activité :

(en millions d’euros)   31 décembre 2010  

31 décembre

2009

  Variation (%)
Publiée   A périmètre et taux de change constants
Ciment1 033 950 8,8% 1,1%
Béton & Granulats716 696 3,0% -0,4%
Autres Produits et Services264 250 5,4% -0,5%
         
Total2 014 1 896 6,2% 0,3%

Dans le cadre de cette publication, la Direction Générale a déclaré :
« La performance de Vicat au cours de l’exercice 2010 a été particulièrement solide malgré un environnement économique contrasté. La reprise est en effet encore timide mais les premiers signes entrevus dans les pays matures et le dynamisme des pays émergents sont encourageants.
Comme nous l’avions anticipé, 2010 a été une année de transition durant laquelle le groupe Vicat a consolidé son assise opérationnelle et renforcé son appareil industriel avec succès, grâce notamment aux effets bénéfiques des plans Performance 2010 et Performance Plus.
2010 a également été marquée par de nouvelles réalisations en ligne avec notre stratégie de croissance dans des pays à fort potentiel, comme l’attestent l’acquisition de Bharathi Cement en Inde ou la mise en production de la cimenterie de Jambyl Cement au Kazakhstan.
Fort de ces succès et confiant dans notre capacité à tirer pleinement profit de nos positions de marchés, Vicat sort renforcé de la crise. »

Le chiffre d’affaires consolidé sur l’exercice 2010 atteint 2 014 millions d’euros, soit une hausse de 6,2% et 0,3% à périmètre et taux de change constants par rapport à la même période en 2009.

Le chiffre d’affaires consolidé sur le quatrième trimestre 2010 s’élève à 486 millions d’euros, en hausse de 7,3% par rapport à la même période en 2009. A périmètre et taux de change constants, l’activité baisse de 0,2%. Sur cette même période, les chiffres d’affaires des activités Ciment et Béton & Granulats ont respectivement enregistré une légère baisse à périmètre et change constants de -0,4% et de -2,0% tandis que celui des Autres Produits et Services a augmenté de 6,1%.

La répartition du chiffre d’affaires en 2010 entre les différentes activités du Groupe fait ressortir une hausse de l’activité Ciment, qui représente désormais 51,3% du chiffre d’affaires consolidé contre 50,1% au 31 décembre 2009, l’activité Béton & Granulats atteint 35,6% du chiffre d’affaires consolidé contre 36,7% au 31 décembre 2009. L’activité Autres Produits et Services représente 13,1% du chiffre d’affaires consolidé au 31 décembre 2010 contre 13,2% au 31 décembre 2009.

Dans ce communiqué, et sauf indication contraire, toutes les variations sont exprimées sur une base annuelle (2010/2009), et à périmètre et taux de change constants.

1. Analyse géographique du chiffre d’affaires consolidé au 31 décembre 2010

1.1. France

(en millions d’euros)   31 décembre 2010   31 décembre 2009   Variation (%)
Publiée   A périmètre constant
CA consolidé 832 844 -1,5% -1,5%

Le chiffre d’affaires consolidé en France au 31 décembre 2010 affiche un léger recul de -1,5%. Il convient de noter que la performance du Groupe au quatrième trimestre a été affectée par des conditions climatiques particulièrement défavorables qui ne remettent pas en cause la tendance de reprise progressive observée dès le second trimestre 2010.

En effet, après avoir enregistré un chiffre d’affaires au premier trimestre 2010 en baisse de 10% affecté par les effets défavorables cumulés d’un environnement macro-économique et de conditions climatiques difficiles, la situation s’est progressivement améliorée, le Groupe enregistrant successivement une hausse de son activité de +1,2% au deuxième trimestre et de +4,9% au troisième trimestre. Quant au quatrième trimestre, les fortes chutes de neige, notamment dans les régions dans lesquelles Vicat est plus particulièrement présent, ont affecté l’activité du Groupe qui affiche un léger recul de -3,0%.

Par activité :

  • Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Ciment enregistre un recul de -1,8% sur l’année, et reflète une amélioration sensible de l’environnement au cours de cette période. En effet, après une baisse marquée de près de -10% au premier trimestre, le Groupe a renoué avec une croissance solide de son chiffre d’affaires au second trimestre (+1,0%) et au troisième trimestre (+4,1%). La baisse d’activité de -3,8% au quatrième trimestre est le résultat des mauvaises conditions climatiques observées dès le mois de novembre. En termes de volumes vendus, le Groupe a renoué avec la croissance enregistrant une hausse de +1,2%. Cette performance a été marquée par un premier et un quatrième trimestre sensiblement affectés par des conditions climatiques très défavorables qui ont pesé sur les volumes vendus (respectivement -2% et -2,3%). Cet impact a néanmoins été compensé par une solide performance au second et troisième trimestre (respectivement +4,9% et +3,3%) qui reflète plus fidèlement l’amélioration progressive de l’environnement macro-économique observée au cours de cet exercice. Quant aux prix de vente, ils enregistrent une légère baisse sur l’ensemble de l’exercice écoulé, en raison d’un mix géographique défavorable et de la pression concurrentielle principalement observée au premier trimestre dans les régions du Nord-Est et du Sud-Est de la France.
  • Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Béton & Granulats enregistre une baisse de -1,8% par rapport à l’exercice 2009. Cette activité a connu une évolution comparable à celle de l’activité Ciment : l’activité aux premier et quatrième trimestres (dont les évolutions respectives ont été de -9,0% et -7,0%) a été impactée par les mauvaises conditions climatiques, et n’a été que partiellement compensée par la solide performance enregistrée aux second (+3,4%) et troisième (+4,0%) trimestres. Enfin, sur l’ensemble de l’exercice, les volumes de Béton & Granulats progressent respectivement de +1,0% et de +3,6%.
  • Dans l’activité Autres Produits et Services, le chiffre d’affaires consolidé est stable par rapport à 2009, avec un ralentissement de l’activité Chimie du Bâtiment en grande partie compensé par une solide progression de l’activité Transport.

1.2. Europe (hors France)

(en millions d’euros) 31 décembre 2010 31 décembre 2009 Variation (%)
Publiée A périmètre et taux de change constants
CA consolidé 318 298 6,6% -4,6%

Le chiffre d’affaires consolidé au 31 décembre 2010 en Europe, hors France, est en hausse de +6,6%. A périmètre et taux de change constants, l’activité est en baisse de -4,6%. Le quatrième trimestre 2010 est venu mitiger le dynamisme de l’activité en Suisse en raison des conditions météorologiques défavorables de fin d’année. Par ailleurs, la dégradation de l’environnement économique et concurrentiel sur le marché italien s’est confirmée au cours de l’année.

  • En Suisse, le marché est resté bien orienté sur l’ensemble de la période. Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe augmente sur l’exercice de +13,6% et de +0,9% à périmètre et taux de change constants. Les prix sont en légère baisse sur l’exercice.
    • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires affiche une hausse de +10,7% à périmètre et taux de change constants. Cette performance résulte pour l’essentiel d’une solide hausse des volumes vendus soutenue par la livraison à des grands chantiers, par la poursuite du dynamisme du marché local et par l’extension de certaines zones de chalandises qui ont largement permis de compenser l’impact des conditions climatiques très difficiles enregistrées en fin d’année. Les prix de vente sont en léger recul sur l’exercice en raison d’un mix géographique plus défavorable lié à des livraisons effectuées auprès de chantiers et de clients plus éloignés, notamment en début d’année.
    • Dans l’activité Béton & Granulats, le chiffre d’affaires consolidé enregistre un recul de
      -4,4%. Cette performance résulte pour l’essentiel d’une baisse des volumes de -4,2% dans le béton et de -6,4% dans les granulats sur l’ensemble de l’exercice. Quant aux prix de vente, ceux-ci sont restés globalement stables sur l’ensemble de l’exercice.
    • Le chiffre d’affaires de l’activité Préfabrication est en légère baisse (-1,5%). Si les volumes de vente sont restés bien orientés (+6,7%), l’évolution du chiffre d’affaires a été affectée par une baisse sensible du prix moyen de vente en raison d’un mix produits particulièrement défavorable cette année.
  • En Italie, le chiffre d’affaires est en recul de -45,5% sur l’exercice, affecté par un fort recul des volumes vendus dû à l’évolution défavorable de l’environnement macro-économique et aux mauvaises conditions climatiques enregistrées en début d’année. Le quatrième trimestre est venu confirmer cette tendance, marqué néanmoins par une légère inflexion favorable du rythme de baisse des volumes vendus. Dans ce contexte difficile, la pression sur les prix est restée logiquement forte tout au long de l’année et le Groupe a choisi de continuer à se concentrer sur le maintien de sa profitabilité au détriment des volumes, en focalisant ses efforts commerciaux sur certains clients stratégiques.

1.3. États-Unis

(en millions d’euros)   31 décembre 2010   31 décembre 2009   Variation (%)
Publiée   A périmètre et taux de change constants
CA consolidé 168 187 -10,0% -14,3%

Sur l’année, l’activité aux États-Unis est demeurée affectée par le contexte macro-économique et sectoriel difficile, aggravé par les conditions climatiques défavorables du premier trimestre. Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé au 31 décembre 2010 affiche une baisse de -14,3%.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires consolidé recule de -17,6% sur l’exercice 2010. Si les volumes affichent un recul de -4,6% sur l’ensemble de l’année, cette évolution laisse en revanche apparaître au fur et à mesure des trimestres certains signes encourageants, avec un retour à la croissance sur l’ensemble de l’exercice dans le Sud-Est, et une nette décélération du rythme de baisse en Californie. Quant aux prix de vente, ceux-ci affichent toujours un net recul sur l’ensemble de l’exercice, sous l’effet d’un environnement concurrentiel toujours difficile. Néanmoins, il est intéressant de noter une très légère progression des prix de marché dans la région du Sud-Est au cours du quatrième trimestre, et ce en base séquentielle.
  • Dans l’activité Béton, le chiffre d’affaires consolidé baisse de -12,8%. En ligne avec l’activité Ciment, cette performance fait ressortir une amélioration de la situation dans le Sud-Est avec une très légère progression des volumes vendus sur l’ensemble de l’exercice. En Californie, après une forte baisse au premier semestre, les volumes ont renoué avec une solide croissance sur la seconde partie de l’année. Les prix de vente restent fortement affectés par l’environnement économique et les fortes pressions concurrentielles, notamment en Californie. Néanmoins le rythme de baisse s’est progressivement ralenti au cours de l’exercice, tant dans le Sud-est qu’en Californie.

1.4. Turquie, Inde et Kazakhstan

(en millions d’euros)   31 décembre 2010   31 décembre 2009   Variation (%)
Publiée   A périmètre et taux de change constants
CA consolidé 255 156 63,7% 23,2%
  • Le chiffre d’affaires consolidé s’établit en Turquie à 208 millions d’euros, soit une croissance de +23,2% sur l’exercice et de +26,5% sur le quatrième trimestre. Les volumes de vente sont en forte croissance tant sur l’ensemble de l’exercice que sur le quatrième trimestre, bénéficiant à la fois de la reprise économique vigoureuse et de conditions climatiques favorables au quatrième trimestre. Dans ce contexte de reprise du secteur de la construction en général, les prix de vente enregistrent une solide progression.
    • Dans l’activité Ciment, le Groupe a enregistré une augmentation des volumes de plus de 10% sur l’exercice 2010, dont une croissance de plus de 15% sur le quatrième trimestre. Cette performance est le fruit d’une forte progression des volumes vendus sur le marché domestique, le Groupe ayant privilégié le marché local aux marchés à l’export. Dans ce contexte, et même si la pression concurrentielle reste palpable notamment dans la région d’Ankara, les prix enregistrent une solide croissance. Ainsi, le chiffre d’affaires de l’activité Ciment progresse de +16,1% sur l’année.
    • Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Béton & Granulats progresse de +33,2% par rapport au 31 décembre, soutenue par la forte progression des volumes vendus tant sur l’exercice (+26,9% pour le béton et +38,1% pour les granulats) que sur le quatrième trimestre (+21,0% pour le béton et +39,9% pour les granulats). Dans ce contexte de forte reprise des volumes, les prix de vente se sont progressivement rétablis et enregistrent une hausse solide sur l’ensemble de l’exercice.
  • En Inde, le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 47,3 millions d’euros depuis le 1er mai 2010, date de consolidation de Bharathi Cement. L’activité du Groupe en Inde a été soutenue avec un volume de vente de plus de 1 million de tonnes de ciment et de clinker depuis cette date, soit une moyenne mensuelle supérieure à 128 000 tonnes. Même si la croissance des volumes marque un ralentissement au quatrième trimestre en raison de précipitations particulièrement fortes dans le Sud de l’Inde, la performance reste excellente sur l’exercice pour un Groupe "nouvel entrant" sur un marché marqué par de fortes surcapacités. Ce succès valide le bien fondé de la stratégie du Groupe basée sur la vente d’un ciment haut de gamme, en s’appuyant sur une marque bénéficiant d’une forte notoriété et sur un réseau de distribution solide couvrant l’ensemble du sud de l’Inde.

Les prix de vente marchés, après une période de forte baisse enregistrée au cours de la période de mousson, se sont sensiblement redressés puis maintenus, effaçant ainsi la baisse des mois précédents.

1.5. Afrique et Moyen-Orient

(en millions d’euros)   31 décembre 2010   31 décembre 2009   Variation (%)
Publiée   A périmètre et taux de change constants
CA consolidé 441 411 7,2% 5,5%

Dans la région Afrique et Moyen-Orient, le chiffre d’affaires consolidé au 31 décembre 2010 s’établit à 441 millions d’euros en hausse de +5,5% à périmètre et taux de change constants.

  • En Égypte, le chiffre d’affaires consolidé affiche une solide augmentation de +7,6%. Après un premier trimestre marqué par un certain nombre d’évènements défavorables et exceptionnels, le Groupe a renoué avec une forte croissance, enregistrant sur l’ensemble de la période une solide progression des volumes vendus (+7,4%). Il convient de noter la performance notable enregistrée au cours du quatrième trimestre et ce malgré l’impact lié aux festivités de l’Aïd et à la grève des transporteurs intervenues au cours de cette période. Ainsi, et grâce notamment à un mois d’octobre record, le chiffre d’affaires affiche une croissance de +5,0% au quatrième trimestre, toujours soutenue par une solide hausse des volumes vendus. Dans ce contexte, les prix sont restés stables sur l’ensemble de l’année.
  • Sur la zone Afrique de l’Ouest, le chiffre d’affaires consolidé a progressé de +3,7% au cours de l’année et de +3,2% au quatrième trimestre. Cette progression résulte d’une solide croissance des volumes ciment vendus de +6,2% sur l’année et de + 7,2% sur le dernier trimestre. Les prix de vente moyens affichent une légère baisse, essentiellement en raison d’une politique commerciale de diversification géographique des ventes, notamment avec une progression sensible de l’activité à l’export et à destination de régions plus éloignées au Sénégal.

2. Chiffre d’affaires au 31 décembre 2010 par activité

2.1.Activité Ciment

(en millions d’euros)   31 décembre 2010   31 décembre 2009   Variation (%)
Publiée   A périmètre et taux de change constants
Volume (kt) 16 179 14 507 11,5%
CA opérationnel 1 223 1 130 8,4% 1,4%
Eliminations (189) (179)
CA consolidé 1 034 950 8,8% 1,1%

Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Ciment est en hausse de +8,8% et de +1,1% à périmètre et taux de change constants. Les volumes ont quant à eux augmenté sur la période de +11,5%.

2.2.Activité Béton & Granulats

(en millions d’euros)   31 décembre 2010   31 décembre 2009   Variation (%)
Publiée   A périmètre et taux de change constants

Volume Béton (en milliers m3)

7 749 7 121 8,8%
Volume Granulats (kt) 20 766 18 675 11,2%
CA opérationnel 753 725 3,9% 0,3%
Eliminations (37) (29)
CA consolidé 716 696 3,0% -0,4%

Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Béton & Granulats est en hausse de +3,0% et quasi stable à périmètre et change constants. Les volumes de Béton livrés ont augmenté de +8,8% sur la période et les volumes de Granulats de +11,2%.

2.3.Activité Autres Produits et Services

(en millions d’euros)   31 décembre 2010   31 décembre 2009   Variation (%)
Publiée   A périmètre et taux de change constants
CA opérationnel 333 313 6,3% 1,5%
Eliminations (69) (63)
CA consolidé 264 250 5,4% -0,5%

Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Autres Produits et Services enregistre une hausse de +6,3% et de +1,5% à périmètre et change constants.

3. Évolution de la situation financière consolidée au 31 décembre 2010

3.1Évolution de la rentabilité opérationnelle

Le Groupe confirme que l’exercice 2010 a été une année de transition, marqué par la poursuite du dynamisme dans les pays émergents, alors que l'environnement dans certains pays matures est resté difficile, même si l’on a pu constater, pour certains d’entre eux, des signes encourageants de reprise.

En ce qui concerne les investissements industriels attendus sur l’ensemble de l’exercice 2010, le montant total des investissements industriels devrait se situer autour de 350 millions d’euros, notamment en raison :

  • de la consolidation à partir du 1er mai 2010 des investissements liés à la construction du second four de 2,5 millions de tonnes de Barathi Cement, dont le démarrage a eu lieu en toute fin d’exercice ;
  • des investissements supplémentaires liés à la finalisation de l’usine greenfield au Kazakhstan d’une capacité de 1,1 million de tonnes et qui est entrée en production au quatrième trimestre ;
  • et enfin, après la finalisation au cours du 1er semestre 2010 du financement du projet de greenfield Vicat Sagar en Inde, l’accélération des investissements avec pour objectif la mise en production de sa première capacité de 2,75 millions de tonnes mi-2012.

Enfin, le Groupe poursuit ses efforts de gains de productivité et de contrôle des frais fixes. Il devrait pleinement bénéficier des effets combinés des plans « Performance », notamment :

  • des performances tirées des nouveaux outils industriels,
  • de la baisse des prix des combustibles nobles et de l’utilisation accrue de combustibles secondaires,
  • de l'arrêt des achats externes de clinker et de ciment en Suisse et au Sénégal, suite aux augmentations de capacités finalisées en 2009.

Sur ces bases, le Groupe s’attend à une amélioration de sa marge d’EBITDA sur le second semestre 2010 par rapport au premier semestre 2010, et stable sur l’ensemble de l’exercice 2010 par rapport à 2009.

3.2Évolution de la structure financière

La situation financière du groupe Vicat reste très saine.

Compte tenu du faible niveau d’endettement net du Groupe, l’existence de « covenants » ne constitue pas un risque sur la situation financière et la liquidité du bilan du Groupe. Vicat respecte largement l’ensemble des ratios visés par les « covenants » contenus dans les contrats de financement.

Par ailleurs, le Groupe a annoncé le 12 janvier dernier avoir émis 450 millions de dollars US et 60 millions d’euros de dette obligataire par le biais d’un placement privé sur le marché américain (USPP / United States Private Placement).

Cette opération, largement sursouscrite, illustre la volonté du Groupe de maintenir une bonne diversification de ses sources de financement et de rallonger la maturité de sa dette.
Les produits de l’opération serviront à rembourser par anticipation certaines lignes de crédit et rallongent de manière significative la maturité moyenne de la dette du Groupe. Celle-ci s’établit désormais à 5 années contre un peu plus de 2 ans avant l’opération.

4. Perspectives 2011 par zones géographiques

Sur l’exercice 2011, le Groupe souhaite fournir des premiers éléments d’appréciation sur ses différents marchés qui feront l’objet de commentaires plus détaillés lors de la publication des comptes annuels 2010 le 2 mars prochain :

  • En France, en 2011, le Groupe s’attend à une reprise progressive des volumes vendus dans un environnement prix qui devrait se stabiliser, voire très légèrement progresser.
  • En Suisse, l’environnement devrait rester globalement favorable, en s’appuyant sur la poursuite d’importants projets d’infrastructures, et des niveaux de prix attendus en légère amélioration.
  • En Italie, le Groupe anticipe une situation qui devrait rester difficile avec un environnement concurrentiel peu favorable. Néanmoins, compte tenu des niveaux actuels de consommation de ciment, les volumes devraient progressivement se stabiliser.
  • Aux Etats-Unis, même si la visibilité reste particulièrement faible tant sur la situation macro-économique que sur l’importance des investissements que pourraient réaliser les Etats, le Groupe anticipe une amélioration très progressive sur ses marchés, tant en terme de volumes que de prix.
  • En Turquie, l’amélioration de l’environnement enregistrée en 2010 devrait se poursuivre en 2011. Dans ce contexte, le Groupe devrait être en mesure de tirer pleinement profit de l’efficience de son outil industriel en s’appuyant sur les investissements réalisés dans le cadre du plan « Performance 2010 ».
  • En Egypte, le Groupe tient à préciser que son outil industriel n’a pas été affecté par les événements récents, et qu’à ce jour l’usine fonctionne normalement. En termes de ventes, le Groupe a livré plus de 300 000 tonnes de ciment en janvier. Ce rythme de vente s’est sensiblement ralenti depuis, en raison des difficultés d’accès aux principaux marchés de consommation. Le Groupe reste confiant quant à l’évolution du marché égyptien et en sa capacité à pleinement bénéficier de sa croissance.
  • En Afrique de l’Ouest, l’environnement de marché devrait rester globalement favorable, mais restera étroitement lié aux investissements des pouvoirs publics dans les grands projets d’infrastructures d’une part, et à l’évolution des transferts financiers en provenance de la diaspora issue de cette région d’autre part. Le Groupe poursuivra ses efforts d’expansion sur l’ensemble de la région Afrique de l’Ouest, fort d’un outil industriel modernisé et performant.
  • En Inde, l’acquisition d’une participation majoritaire dans Bharathi Cement et le démarrage de sa seconde ligne de production en fin d’année 2010, ont permis au Groupe de renforcer sensiblement sa position en Inde, marché dont la consommation de ciment est en forte croissance. Deuxième opération majeure de Vicat, complémentaire de sa joint-venture actuelle Vicat Sagar Cement, ce partenariat va permettre de faire émerger deux acteurs importants dans le sud de l’Inde, avec à terme une capacitié nominale totale de plus de 10 millions de tonnes, et qui pourront s’appuyer sur de fortes synergies opérationnelles et des plans d’expansion ambitieux.
  • Au Kazakhstan, Vicat est satisfaitdu démarrage de l’usine de Jambyl Cement d’une capacité de 1,1 million de tonnes intervenue au cours du mois de décembre dernier. Fort d’un bon positionnement géographique et d’un outil industriel des plus performants, le Groupe devrait progressivement tirer pleinement profit d’un marché qui devrait bénéficier d’une solide croissance du secteur de la construction et des infrastructures.

Dans cet environnement, Vicat est déterminé à poursuivre prudemment sa stratégie de développement, en s’appuyant :

  • Sur une structure financière solide,
  • Sur les effets des plans Performance, liés notamment à la réduction des coûts de production générée par la modernisation de l’outil industriel, et le renforcement des positions industrielles et commerciales du Groupe,
  • Et enfin, sur la réussite de ses développements au Kazakhstan et en Inde.

5. Conférence téléphonique

Dans le cadre de la publication de son chiffre d’affaires au 31 décembre 2010, le groupe Vicat organise une conférence téléphonique qui se tiendra en anglais le jeudi 3 février 2011 à 15h00, heure de Paris (14h00 heure de Londres et 09h00 heure de New York).

Pour participer en direct, composez l’un des numéros suivants :

France :     +33 (0)1 70 99 42 84
Royaume-Uni : +44 (0)20 7136 2054
Etats-Unis : +1 212 444 0895

La conférence téléphonique sera disponible en différé jusqu’au jeudi 10 février 2011 à minuit, en composant l’un des numéros suivants :

France :     +33 (0)1 74 20 28 00
Royaume-Uni : +44 (0)20 7111 1244
Etats-Unis : +1 347 366 9565

Code d’accès : 1400442#

Prochaine publication :
2 mars 2011 : Résultats annuels 2010

À PROPOS DU GROUPE VICAT

Le groupe Vicat emploie près de 6 700 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,014 milliard d'euros en 2010, provenant de ses activités de production de Ciment, de Béton & Granulats et Autres Produits & Services.
Le Groupe est présent dans 11 pays : France, Suisse, Italie, Etats-Unis, Turquie, Egypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan et Inde. Près de 59% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international.
Le groupe Vicat est l'héritier d'une tradition industrielle débutée en 1817 avec l'invention du ciment artificiel par Louis Vicat. Créé en 1853, le groupe Vicat exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l'Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.

Avertissement :
Ce communiqué de presse peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance.
Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, tels que décrits dans le Document de Référence de la Société disponible sur son site Internet (www.vicat.fr). Elles ne reflètent donc pas les performances futures de la Société, qui peuvent en différer sensiblement. La Société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces informations.
Des informations plus complètes sur Vicat peuvent être obtenues sur son site Internet (www.vicat.fr).

Groupe Vicat – Information financière– Annexes

Décomposition du chiffre d’affaires au 31 décembre 2010 par activités & zones géographiques

  Ciment Béton & Granulats Autres Produits & Services Eliminations inter-secteurs CA
consolidé
France 388 400 224 (180) 832
Europe (hors France) 135 109 106 (32) 318
Etats-Unis 78 117 (27) 168
Turquie, Kazakhstan,INDE 198 110 3 (56) 255
Afrique, Moyen Orient 424 17     441
CA opérationnel1 223753333(295)2 014
Eliminations inter -secteurs (189) (37) (69) 295  
CA consolidé1 034716264   2 014

SIÈGE SOCIAL :

TOUR MANHATTAN
6 PLACE DE L’IRIS
F-92095 PARIS - LA DÉFENSE CEDEX
TÉL : +33 (0)1 58 86 86 86
FAX : +33 (0)1 58 86 87 88

S.A. AU CAPITAL DE 179.600.000 EUROS
IDENTIFICATION CEE: FR 92 - 057 505 539
RCS NANTERRE



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Yp49y1BpaPJUgT51ZWTwplRlJAAihPYyV78kHUtfT1sQbyJMlh0az3QW2KegTYW5

Investir en Bourse avec Internet